logo

05. Nos éleveurs
partenaires

‘Quand les animaux sont heureux, les éleveurs le sont aussi’

La chèvre, le ruminant rebelle

“Le caprin a la même étymologie que capricieux et ce n’est pas volé ! La chèvre se distingue des autres ruminants domestiques par sa façon de se nourrir : elle mange du bout des lèvres, cueille et trie. Elle apprécie les feuilles, les bourgeons, mais aussi du linge qui sèche ou des sièges de voiture. Pour faire pâturer une chèvre dans un pré, il faut presque lui faire croire que c’est interdit ! C’est pour cela que cet animal est sympathique à ceux qui sortent un peu du rang.

Accompagner nos éleveurs partenaires

Le premier type d’aide concerne le bien-être animal. Il faut savoir que dans de bonnes conditions, une chèvre se repose jusqu’à 20 heures par jour. Pour mettre en place les conditions de vie les plus favorables à ces petits ruminants, Chêne vert a construit avec ses partenaires éleveurs une grille d’évaluation qui leur permet d’aller vers l’excellence dans la conduite de leur troupeau. Au programme : ventilation de la chèvrerie, éclairage naturel, eau de qualité, fourrage et céréales bio, litière de paille renouvelée chaque jour avec au moins 0,5 kg par chèvre…

Un autre type d’accompagnement concerne l’hygiène à la ferme. Pour cela, Chêne vert a conçu un protocole d’entretien du matériel et propose à ses partenaires des produits lessiviels à prix coûtant. La fromagerie a de plus initié une démarche avec un cabinet vétérinaire, afin de proposer un suivi de la santé des animaux. Prévenir vaut mieux que guérir.

Le meilleur partenariat, c’est quand il y a une fierté de travailler ensemble

Qu’il soit bio ou conventionnel, un élevage, c’est beaucoup de contraintes : alimentation qualitative du troupeau, pâturage libre à la belle saison, contrôle des intrants… La volonté de Chêne vert est de créer un réel partenariat avec les éleveurs, afin qu’ils ne soient jamais seuls face aux difficultés et produisent un lait de la plus haute qualité. Quand on fabrique du fromage, la matière première doit être irréprochable.”